Océans de plastique - Surveillance du plastique

OceanImageBank_NajaBertoltJensen_9 (1)

Océans de plastique - Surveillance du plastique

Océans de plastique - Surveillance du plastique 2560 1920 Ocean Decade

Institution chef de file :

Centre universitaire Cesmac - Brésil

Actuellement, le monde produit plus d'objets en plastique que jamais, avec 500 millions de tonnes en 2019 selon Greenpeace. Beaucoup de ces objets sont à usage unique. Il est urgent de trouver des possibilités d'ajouter de la valeur au plastique, qui suit toujours une trajectoire linéaire.

La pollution causée par les déchets plastiques marins constitue une menace majeure pour les océans. Face à l'action anthropique, ce projet vise à surveiller la chaîne de production du plastique en intégrant des stratégies d'élimination et de recyclage. Comme résultats et impacts attendus, nous aurons une radiographie de la chaîne de production du plastique, ainsi que des stratégies de lutte contre la pollution pour que les communautés côtières ne succombent pas.

Ce projet mettra à la disposition des nouvelles communautés des connaissances et des moyens de générer des revenus grâce à la vente d'artefacts en béton avec du plastique déchiqueté collecté dans les océans. Nous pensons que la réunion d'une équipe pluridisciplinaire est nécessaire en raison de la complexité des étapes.

Date de début : 01/05/2023
Date de fin : 01/01/2026

Contact principal : Jessé Pavão(jesse.marques@cesmac.edu.br)

défis : 1- Comprendre et combattre la pollution marine, 4- L'économie durable de l'océan, 5- Le lien entre l'océan et le climat.
bassins océaniques : Océan Atlantique Sud
type_of_action : Projet

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Plastic oceans – Monitoring the plastic

OceanImageBank_NajaBertoltJensen_9 (1)

Plastic oceans – Monitoring the plastic

Plastic oceans – Monitoring the plastic 2560 1920 Ocean Decade

Lead institution:

University Centre Cesmac – Brazil

Currently, the world produces more plastic objects than ever before, with 500 million tons in 2019 according to Greenpeace. Many of these objects are single-use. There is an urgent need to find opportunities to add value to plastic, still on a linear trajectory.

A major threat to oceans is the pollution caused by marine plastic litter. Faced with anthropic action, this project aims to monitor the plastic production chain by integrating disposal and recycling strategies. As expected results and impacts, we will have an X-ray of the plastic production chain, as well as strategies to combat pollution so that coastal communities do not succumb.

This project will make new communities available knowledge and ways of generating income with the sale of concrete artifacts with shredded plastic collected from oceans. We believe that the meeting of a multidisciplinary team is necessary due to the complexity of the steps.

Start Date: 01/05/2023
End Date: 01/01/2026

Lead Contact: Jessé Pavão (jesse.marques@cesmac.edu.br)

challenges: Develop a sustainable and equitable ocean economy, Understand and beat marine pollution, Unlock ocean-based solutions to climate change
ocean_basins: South Atlantic Ocean
type_of_action: Project

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.