Groupe de données sur les entreprises de la Décennie de l'océan

Débloquer les données océaniques privées au profit de la science

Qu'est-ce que le groupe de données sur les entreprises de la Décennie de l'océan ?

Pour passer de "l'océan que nous avons à l'océan que nous voulons", nous avons besoin de données, d'informations et de connaissances pertinentes, opportunes, fiables et accessibles sur les océans - et l'industrie privée a un rôle clé à jouer dans cette entreprise.

The Ocean Decade Corporate Data Group (CDG) was established jointly by Fugro and the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO (UNESCO-IOC) in its role as coordinator of the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development 2021-2030 (the ‘Ocean Decade’).

Le CDG est composé d'entreprises du secteur privé représentant une grande variété d'industries maritimes, notamment la pêche, l'énergie, les télécommunications et les entrepreneurs maritimes. Le groupe de travail s'attache à créer des cadres et des mécanismes permettant de mettre à la disposition du public des données océanographiques privées au profit de l'humanité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'objectif du CDG est d'établir des stratégies et des bonnes pratiques permettant aux organisations du secteur privé de fournir un accès public à leurs données océaniques privées. Ce travail permettra de combler les lacunes en matière de données afin d'améliorer notre compréhension scientifique de l'océan et de contribuer à l'élaboration de solutions et de politiques durables visant à inverser le cycle de dégradation de la santé de l'océan. Il fournira également de nouvelles informations précieuses aux entreprises privées opérant en mer et dans les environnements côtiers.

Pourquoi s'impliquer ?

Les entreprises ont beaucoup à gagner en fournissant des données et des ressources à la Décennie des océans et en soutenant activement la gestion des océans.

En contribuant au développement durable, les entreprises

Améliorer la visibilité et la réputation
en tant que leader de l'économie océanique, attirant ainsi des employés, des investissements et des financements potentiels.

Améliorer l'efficacité opérationnelle et la performance ESG
grâce à l'amélioration des connaissances, des modèles et des prévisions résultant du partage collaboratif des données.

Participer à des événements de réseautage de haut niveau
événements de réseautage de haut niveau

pour favoriser les partenariats et découvrir de nouvelles opportunités commerciales.

Comment contribuer ?

  • Participer à des appels réguliers en ligne, ainsi qu'à quelques réunions ou événements en personne par an.
  • Discuter et contribuer à la mise en œuvre de stratégies visant à fournir un accès public aux données océaniques privées.
  • Promouvoir activement la Décennie de l'océan au sein des industries et des associations professionnelles des membres.

Comment participer ?

Nous recherchons des membres supplémentaires ! Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations sur la manière de s'impliquer.

Contact: Louis Demargne, Ocean Decade Data and Knowledge Management Officer, UNESCO-IOC (l.demargne@unesco.org)

Membres institutionnels

Événement de lancement du groupe de données d'entreprise de la Décennie de l'océan

Regardez l'événement de lancement du groupe de données d'entreprise de la Décennie de l'océan lors de la conférence de la Décennie de l'océan 2024 (11 avril, Barcelone, Espagne).

Ressources et publications

Stratégie de données et d'information de la Décennie de l'océan

La stratégie en matière de données et d'information vise à mettre en place un système de données et d'informations océaniques fiable, inclusif et interconnecté, qui soit activement utilisé pour la prise de décisions en faveur d'un développement durable [...].

Stratégie de données et d'information de la Décennie de l'océan - Résumé (multilingue)

La stratégie en matière de données et d'information vise à mettre en place un système de données et d'informations océaniques fiable, inclusif et interconnecté, qui soit activement utilisé pour la prise de décisions en faveur d'un développement durable [...].

Groupe de données d'entreprise de la Décennie de l'océan : Pourquoi participer ?

Créé conjointement en janvier 2023 par Fugro et la Commission océanographique intergouvernementale COI de l'UNESCO (COI/UNESCO) en tant que coordinateur de la Décennie de l'océan, le Corporate Data Group (CDG) [...]

Dernières nouvelles

Fugro et la COI/UNESCO lancent un groupe de travail pour débloquer les données océaniques du secteur privé

Le Ocean Decade Corporate Data Group - présidé par Fugro et la Commission océanographique intergouvernementale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (COI/UNESCO) - a été officiellement lancé la semaine dernière lors d'une conférence en ligne [...]

Alcatel Submarine Networks (ASN) est la première entreprise privée à rejoindre le groupe de données d'entreprise de la Décennie des océans.

La Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO) a annoncé qu'Alcatel Submarine Networks (ASN), société privée spécialisée dans la fabrication et l'installation de câbles de télécommunications transocéaniques, a rejoint le groupe [...]

Comment les données industrielles sur les océans peuvent-elles combler les lacunes en matière de données scientifiques ?

Les entreprises privées et les fournisseurs opérant dans l'espace océanique collectent un grand nombre de données océanographiques et météorologiques. Seules quelques entreprises réalisent l'importance de ces données pour [...]

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Ocean Decade Corporate Data Group

Unlocking privately-held ocean data for the benefit of science

What is the Ocean Decade Corporate Data Group?

To move from “the ocean we have to the ocean we want”, we need relevant, timely, reliable and accessible ocean data, information and knowledge – and private industry has a key role to play in this endeavour.

The Ocean Decade Corporate Data Group (CDG) was established jointly by Fugro and the Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO (UNESCO-IOC) in its role as coordinator of the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development 2021-2030 (the ‘Ocean Decade’).

The CDG comprises private sector companies representing a wide variety of marine industries, including fisheries, energy, telecommunications, and marine contractors. The Working Group is focused on creating frameworks and mechanisms to make privately owned ocean science data publicly available for the benefit of humanity.

How does it work?

The goal of the CDG is to establish strategies and best practices for private sector organisations to provide public access to their privately-owned ocean data. This work will help fill data gaps to boost our scientific understanding of the ocean and help develop sustainable solutions and policies to reverse the cycle of decline in the ocean’s health. It will also provide valuable new insights to private companies operating offshore and in coastal environments.

Why get involved?

Companies have much to gain from contributing data and resources to the Ocean Decade and actively supporting ocean stewardship.

By contributing to sustainable development, companies will:

Achieve greater visibility and reputation
as an ocean economy leader, attracting potential employees, investment, and financing.

Enhance operational efficiency and ESG performance
through improved insights, models, and forecasts resulting from collaborative data sharing.

Participate in high-level
networking events

to foster partnerships and uncover new business opportunities.

How to contribute?

  • Participate in regular online calls, plus a couple of in-person meetings or events per year.
  • Discuss and help implement strategies to provide public access to privately owned ocean data.
  • Actively promote the Ocean Decade within members’ industries and professional associations.

How to get involved?

We are looking for additional members! Email us for more information on how to get involved.

Contact: Louis Demargne, Ocean Decade Data and Knowledge Management Officer, UNESCO-IOC (l.demargne@unesco.org)

Institutional members

Ocean Decade Corporate Data Group launch event

Watch the launch event of the Ocean Decade Corporate Data Group at the 2024 Ocean Decade Conference (11 April, Barcelona, Spain)

Resources and Publications

Ocean Decade Data & Information Strategy

The vision of the Data and Information Strategy is to establish a trusted, inclusive, and interconnected ocean data and information system that is actively used for decision-making to support sustainable [...]

Ocean Decade Data & Information Strategy – Executive Summary (Multilingual)

The vision of the Data and Information Strategy is to establish a trusted, inclusive, and interconnected ocean data and information system that is actively used for decision-making to support sustainable [...]

Ocean Decade Corporate Data Group: Why participate?

Established jointly in January 2023 by Fugro and the Intergovernmental Oceanographic Commission IOC of UNESCO (IOC/UNESCO) in its role as coordinator of the Ocean Decade, the Corporate Data Group (CDG) [...]

Latest news

Fugro and IOC/UNESCO launch working group to unlock private-sector ocean data

The Ocean Decade Corporate Data Group—co-chaired by Fugro and the Intergovernmental Oceanographic Commission of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (IOC/UNESCO)—was officially launched last week during an online [...]

Alcatel Submarine Networks (ASN) is the first private company to join the Ocean Decade’s Corporate Data Group

The Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO (IOC-UNESCO) announced that Alcatel Submarine Networks (ASN), a private-sector company specialising in the manufacture and installation of trans-oceanic telecommunications cables, has joined the Corporate [...]

How Industrial Ocean Data can fill Scientific Data Gaps

Private companies and vendors operating in the ocean space collect a lot of oceanographic and meteorological data. Only a few companies realise, how important this existing data is to fill [...]

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.