2e conférence régionale de l'ONU Décennie de l'Océan et 11e conférence internationale de la WESTPAC sur les sciences de la mer

Avril 22, 2024 - Avril 25, 2024
Chargement des événements
  • Cet événement est passé.

Accueillie par le gouvernement thaïlandais et organisée conjointement avec la sous-commission UNESCO/COI pour le Pacifique occidental (WESTPAC), la deuxième conférence régionale de l'ONU Décennie de l'Océan en conjonction avec la 11e conférence internationale WESTPAC sur les sciences de la mer aura lieu du 22 au 25 avril 2024 à Bangkok, en Thaïlande.

Les océans, les mers et les zones côtières du Pacifique occidental ont une importance écologique, sociale et économique considérable. Ils exercent une influence majeure sur le climat régional et mondial, constituent l'épicentre de la biodiversité marine mondiale, contribuent de manière significative à l'approvisionnement mondial en produits de la mer et accueillent les principales voies de navigation du transport maritime mondial.

L'océan doit donc jouer un rôle central dans l'effort mondial en faveur du développement durable. Compte tenu de tous les enjeux, la Décennie des Nations unies pour l'océanologie au service du développement durable (2021-2030 ; "UN Décennie de l'Océan"), qui a été proclamée en 2017 par la 72e session de l'Assemblée générale des Nations unies, constitue un cadre de rassemblement d'une importance cruciale pour les scientifiques et les parties prenantes de divers secteurs afin de coconcevoir des solutions en matière d'océanologie pour réaliser l'Agenda 2030.

La conférence régionale de lancement de l'ONU Décennie de l'Océan pour le Pacifique occidental et ses zones adjacentes, qui s'est tenue du 25 au 26 novembre 2021, a marqué l'émergence des premiers efforts déployés à l'échelle de la région pour l'élaboration et la mise en œuvre du site Actions de la Décennie.

Dans trois ans, en avril 2024, la 2e Conférence régionale de la Décennie et la 11e Conférence internationale WESTPAC sur les sciences de la mer seront organisées - en personne seulement - à Bangkok, en Thaïlande, et réuniront un large éventail d'acteurs de l'océan, notamment des gouvernements, des communautés de recherche/universitaires, des secteurs privé et commercial, des fondations philanthropiques, des agences de l'ONU, ONG et société civile, afin de présenter l'état actuel des connaissances sur les océans, de faire le point sur les réalisations des trois premières années des actions Décennie de l'Océan , d'identifier les priorités futures, de renouveler et de catalyser davantage les partenariats et la mise en œuvre d'actions concrètes pour des solutions transformatrices basées sur les océans aux défis de la durabilité dans la région Asie-Pacifique d'aujourd'hui, tels que l'épuisement des ressources, la pollution marine, la perte de biodiversité et la dégradation de l'habitat, ainsi que le changement climatique ; la pollution marine, la perte de biodiversité et la dégradation des habitats, le changement climatique et l'acidification des océans, ainsi que les risques naturels.

Les conférences combinées comprendront trois volets :
1) Sessions scientifiques, pour présenter les derniers développements scientifiques et les connaissances les plus récentes par le biais de présentations scientifiques orales et par affiches ;
2)
Action de la Décennie Incubateurs, pour faciliter le développement de nouvelles propositions de l'ONU Action de la Décennie ; et,
3) Action de la Décennie Ateliers, pour permettre aux Nations unies Actions de la Décennie (programmes et projets), en particulier ceux axés sur la région, d'examiner les progrès de leur mise en œuvre, de développer de nouveaux partenariats et une nouvelle coopération, et de délibérer sur les plans d'action pour la prochaine période.

Nous invitons cordialement tous les acteurs professionnels à participer à cet événement passionnant en soumettant des propositions pour les sessions scientifiques, les incubateurs Action de la Décennie et/ou les ateliers Action de la Décennie .

Contact secrétariat de la conférence

Sous-commission de la COI pour le Pacifique occidental (WESTPAC) :
Nachapa Saransuth
Sous-commission de la COI pour le Pacifique occidental (WESTPAC)
Bureau de coordination de la Décennie pour le Pacifique occidental et les zones adjacentes
Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO
Tel : +66 2 1411288 ; Fax : +66 2 1439245
Courriel : iocwestpac@unesco.org

Contact au secrétariat du pays hôte :
Chanakarn Thammavichan
Département des ressources marines et côtières (DMCR)
Ministère des ressources naturelles et de l'environnement, Bangkok, Thaïlande
Tel : +66 2 1414690 ; Fax : +66 2 1439259
Courriel : iocwestpac2024@gmail.com

Détails

Démarrage :
Avril 22, 2024
Fin :
Avril 25, 2024
Catégories d'événements :
Site web :
https://ioc-westpac.org/event/imsc11/

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

2nd UN Ocean Decade Regional Conference & 11th WESTPAC International Marine Science Conference

April 22, 2024 - April 25, 2024
Loading Events

Hosted by the Government of Thailand and co-organized with the UNESCO/IOC Sub-Commission for the Western Pacific (WESTPAC), the 2nd UN Ocean Decade Regional Conference in conjunction with the 11th WESTPAC International Marine Science Conference will take place from 22 through 25 April 2024 in Bangkok, Thailand.

The ocean, seas, and coastal areas in the Western Pacific are of tremendous ecological, social and economic significance. They exert a major influence on regional and global climate, constitute the epicentre of world marine biodiversity, contribute significantly to the world’s seafood supply, and host major shipping routes in world maritime transportation.

The ocean therefore must play a central role in the world’s effort towards sustainable development. Given all that is at stake, the UN Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021–2030; the ‘UN Ocean Decade’), which was proclaimed in 2017 by the United Nations 72nd session of the General Assembly, provides a critically important convening framework for scientists and stakeholders from diverse sectors to co-design ocean science solutions to achieve the 2030 Agenda.

The UN Ocean Decade Regional Kick-off Conference for the Western Pacific and its adjacent areas, held from 25 through 26 November 2021, marked the emergence of early region-wide efforts in the development and implementation of substantive Decade Actions.

Three years hence, in April 2024, the 2nd Decade Regional Conference & the 11th WESTPAC International Marine Science Conference, will be convened – in person only – in Bangkok, Thailand, and will bring together a wide range of ocean stakeholders, including governments, research communities/academia, private and business sectors, philanthropic foundations, UN agencies, NGOs and civil society, to present the current status of ocean knowledge, take stock of the first three years’ achievements of the Ocean Decade Actions, identify future priorities, and refresh and further catalyze partnerships and the implementation of concrete actions for transformative ocean-based solutions to sustainability challenges in today’s Asia-Pacific region, such as resource depletion; marine pollution; biodiversity loss and habitat degradation; climate change and ocean acidification; and natural hazards.

The combined conferences will comprise three components:
1) Scientific Sessions, to present the latest science development/knowledge via scientific oral and poster presentations;
2) Decade Action Incubators, to facilitate the development of new UN Decade Action proposals; and,
3) Decade Action Workshops, to enable the UN Decade Actions (programmes and projects), particularly those focused on the region, to review their implementation progress, develop new partnerships and cooperation, and deliberate on the plans of action over the next period.

We cordially invite all professional stakeholders to be part of this exciting event by submitting proposals for Scientific Sessions, Decade Action Incubators, and/or Decade Action Workshops.

Conference secretariat contact

IOC Sub-Commission for the Western Pacific (WESTPAC):
Nachapa Saransuth
IOC Sub-Commission for the Western Pacific (WESTPAC)
Decade Coordination Office for the Western Pacific and Adjacent Areas
Intergovernmental Oceanographic Commission of UNESCO
Tel: +66 2 1411288; Fax: +66 2 1439245
Email: iocwestpac@unesco.org

Host country secretariat contact:
Chanakarn Thammavichan
Department of Marine and Coastal Resources (DMCR)
Ministry of Natural Resources and Environment, Bangkok, Thailand
Tel: +66 2 1414690; Fax: +66 2 1439259
Email: iocwestpac2024@gmail.com

Details

Start:
April 22, 2024
End:
April 25, 2024
Event Categories:
,
Website:
https://ioc-westpac.org/event/imsc11/

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.