Câbles sous-marins SMART (Science Monitoring and Reliable Telecommunications) : Observer l'océan mondial pour la surveillance du climat et la réduction des risques de catastrophes (SMART Cables for Observing the Global Ocean)

Câble SMART

Câbles sous-marins SMART (Science Monitoring and Reliable Telecommunications) : Observer l'océan mondial pour la surveillance du climat et la réduction des risques de catastrophes (SMART Cables for Observing the Global Ocean)

Câbles sous-marins SMART (Science Monitoring and Reliable Telecommunications) : Observer l'océan mondial pour la surveillance du climat et la réduction des risques de catastrophes (SMART Cables for Observing the Global Ocean) 1642 998 Décennie de l'océan

Institution chef de file :

Joint Task Force SMART Subsea Cables - États-Unis d'Amérique (USA)

L'initiative SMART Subsea Cables vise à révolutionner l'observation des grands fonds marins en équipant les câbles de télécommunications transocéaniques de capteurs qui fourniront des informations essentielles sur l'état de l'océan. Les capteurs utiliseront l'énergie et les communications présentes dans les câbles et recueilleront des données sur trois variables environnementales essentielles des grands fonds marins :

  • Température : caractériser l'évolution du climat en améliorant les estimations du contenu thermique des océans et de l'élévation du niveau de la mer en fonction de la dilatation thermique de l'eau ;
  • Pression au fond de l'océan : mesurer la circulation océanique dans la mesure où l'eau s'écoule des zones de haute pression vers les zones de basse pression, suivre l'élévation du niveau de la mer liée à la fonte des glaces terrestres et améliorer l'alerte précoce aux tsunamis grâce à la mesure directe et en temps réel de l'élévation de la surface de la mer ;
  • Accélération sismique : surveiller l'activité sismique des fonds marins afin d'améliorer l'alerte précoce en cas de tremblements de terre, de tsunamis et de volcans, et d'obtenir de meilleures évaluations des risques pour les zones côtières vulnérables.

Tous bénéficieront de l'infrastructure de câblage : durabilité, temps réel, haute fiabilité, longue durée de vie (25 ans), communication et alimentation électrique.

Câble SMART

Activités prioritaires :

Mettre en œuvre des systèmes de télécommunications et de détection par câble sous-marin SMART à l'échelle mondiale, afin de soutenir le climat, la circulation océanique, la surveillance du niveau de la mer, l'alerte précoce aux tsunamis et aux tremblements de terre et la réduction des risques de catastrophe.

Câbles SMART
Le système portugais SMART Atlantic CAM est l'exemple presque idéal d'un système SMART et de l'économie bleue ; il remplace un ancien système et reliera le continent aux Açores et à Madère en un anneau. Le gouvernement en supporte le coût - aucun citoyen n'est laissé pour compte, pour la cohésion territoriale et la réduction des risques de catastrophe.

Objectifs de développement durable Les câbles SMART de la FOI contribueront à.. :

Objectifs 9 et 11 : industrie, innovation et infrastructure, et villes et communautés durables

  • Les câbles SMART respectueux de l'environnement permettent à la fois d'améliorer la connectivité des télécommunications et l'observation des océans et de la Terre, grâce à l'amélioration de l'intégrité, de la protection et de la résilience des câbles, tout en catalysant le développement technologique, la recherche et l'innovation dans les pays en développement.

Objectif 13 : Action pour le climat - Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences

  • Les observations océaniques des systèmes SMART contribueront directement à la base de connaissances sur le changement climatique, en particulier sur le contenu thermique des océans, la circulation, l'élévation du niveau de la mer et les tsunamis, renforçant ainsi la résilience et la capacité d'adaptation aux risques liés au climat (inondations côtières) et aux catastrophes naturelles (tsunamis).

Objectif 14 : La vie sous l'eau - Conserver et utiliser durablement les océans

  • Les systèmes SMART contribueront à la connaissance et à l'innovation pour une meilleure compréhension du lien entre l'océan et le climat, des systèmes d'alerte précoce aux tsunamis et aux tremblements de terre, de la connaissance et des solutions pour la résilience des communautés, du développement des capacités et du transfert de technologies marines pour les pays en développement.

Les résultats de la Décennie des océans Les câbles SMART de la FOI contribueront à.. :

Résultat 4 : Un océan prévu où la société comprend et peut réagir à l'évolution de l'état de l'océan

  • Les observations de la température et de la pression du fond de l'océan (OBP) effectuées par le câble SMART contribuent à l'océanographie opérationnelle à court terme, aux processus saisonniers et à l'échelle d'El Nino, ainsi qu'à la surveillance du climat à long terme, ce qui permet d'améliorer les prévisions concernant l'océan.

Résultat 5 : Un océan sûr où la vie et les moyens de subsistance sont protégés des risques liés à l'océan.

  • Les mesures de l'OBP et de l'accélération sismique effectuées par le câble SMART contribueront directement à l'alerte précoce des tremblements de terre et des tsunamis (sismiques, induits par des glissements de terrain, météorologiques). L'OBP sur les plateaux continentaux et les pentes supérieures fournira des informations sur l'amplitude, la période et la direction des vagues aux navigateurs locaux et à la population côtière.

Résultat 6 : Un océan accessible avec un accès ouvert et équitable aux données, à l'information, aux technologies et à l'innovation.

  • L'innovation de l'infrastructure du câble SMART - alimentation et communication à longue durée de vie sur le fond marin - permettra à d'autres disciplines (au-delà de celles représentées par les trois capteurs initiaux) d'accéder aux grands fonds marins et aux données qui s'y rapportent.

Les défis de la décennie Les câbles SMART de la FOI contribueront à.. :

Défi 5 : Améliorer la compréhension du lien entre l'océan et le climat

  • Les observations SMART de la température et de la pression du fond de l'océan permettent de surveiller la partie océanique du système atmosphère-océan/climat/Terre. La température et le flux océanique déduits des gradients OBP contribuent à la circulation océanique et à la variabilité spatio-temporelle du niveau de la mer, ainsi qu'aux changements séculaires des coefficients de marée qui affectent les observations altimétriques et gravimétriques des satellites (et le niveau de la mer) et le mélange océanique (via les marées, la circulation et la stratification).

Défi 6 : Améliorer les services d'alerte précoce multirisques

  • Les mesures de l'OBP et de l'accélération sismique effectuées par le câble SMART contribueront directement à l'alerte précoce des tremblements de terre et des tsunamis (sismiques, induits par les glissements de terrain et météorologiques). Une meilleure compréhension de l'élévation du niveau de la mer permettra d'atténuer en connaissance de cause les inondations et l'érosion côtières liées au climat, ainsi que les inondations dues aux marées et aux tempêtes, exacerbées par l'élévation du niveau de la mer.

Défi 7 : Assurer un système durable d'observation de l'océan dans tous les bassins océaniques, qui fournisse à tous les utilisateurs des données et des informations accessibles, opportunes et exploitables.

  • Contribuer à la croissance et au maintien des systèmes d'observation, avec, à la fin de la première décennie, ~650 répéteurs SMART le long d'un câble de 45 Mm en service, 15 systèmes avec une moyenne de 43 répéteurs/3 000 km. Après une autre décennie, ce nombre passerait à 2000 répéteurs, 140 Mm de câble, 30 systèmes avec une moyenne de 75 répéteurs/4700 km.

Objectifs de la décennie Les câbles SMART de la FOI contribueront à :

Objectif 1 : Identifier les connaissances nécessaires au développement durable et renforcer la capacité de l'océanographie à fournir les données et informations océaniques requises

Les câbles SMART introduiront une nouvelle technologie qui améliorera et élargira considérablement le système d'observation existant, permettant de mesurer plusieurs variables océaniques essentielles (EOV) dans tous les bassins océaniques :

  1. Température souterraine
  2. Pression du fond de l'océan

Les données fournies par les systèmes SMART constitueront le premier déploiement à grande échelle et à long terme de capteurs de pression permettant de mieux identifier les lacunes du système d'observation des océans. La mesure de la pression du fond de l'océan et de l'accélération sismique permet une alerte précoce plus précise et plus étendue pour les tremblements de terre et les tsunamis.

Joint Task Force on SMART Subsea Cables, International Programme Office Information et visitez leur site web : https://www.smartcables.org/

Ce projet est hébergé par le programme de la Décennie des océans " Ocean Observing Co-Design - Evolving ocean observing for a sustainable future".

Date de début : 01/01/2021
Date de fin : 31/12/2030

Contact principal : Bruce M. Howe (bhowe@hawaii.edu)

défis : 5- Nexus océan-climat, 6- Résilience côtière
bassins océaniques : Tous les bassins océaniques
type_of_action : Projet

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Science Monitoring and Reliable Telecommunications (SMART) Subsea Cables: Observing The Global Ocean for Climate Monitoring and Disaster Risk Reduction (SMART Cables for Observing the Global Ocean)

SMART cable

Science Monitoring and Reliable Telecommunications (SMART) Subsea Cables: Observing The Global Ocean for Climate Monitoring and Disaster Risk Reduction (SMART Cables for Observing the Global Ocean)

Science Monitoring and Reliable Telecommunications (SMART) Subsea Cables: Observing The Global Ocean for Climate Monitoring and Disaster Risk Reduction (SMART Cables for Observing the Global Ocean) 1642 998 Ocean Decade

Lead institution:

Joint Task Force SMART Subsea Cables – United States of America (USA)

The SMART Subsea Cables initiative seeks to revolutionize deep ocean observing by equipping transoceanic telecommunications cables with sensors to provide essential information of the state of the ocean. The sensors will use the power and communications present in the cables and will collect data on three critical environmental variables of the deep ocean:

  • Temperature: characterize the changing climate with improved estimates of ocean heat content and sea level rise as relates to water’s thermal expansion;
  • Ocean bottom pressure: measure ocean circulation insofar as water flows from areas of high to low pressure, track sea level rise related to melting land ice, and improve tsunami early warning via direct real-time measurement of sea surface elevation;
  • Seismic acceleration: monitor seabed seismic activity to improve early warning for earthquakes, tsunamis, and volcanoes, and yield superior risk assessments for vulnerable coastal areas.

All will benefit from the cable infrastructure: sustained, real time, high reliability, long life (25 years), communication and power.

SMART cable

Priority Activities:

To implement telecommunication and sensing SMART subsea cable systems on a global scale, to support climate, ocean circulation, sea level monitoring, and tsunami and earthquake early warning and disaster risk reduction.

SMART cables
The Portuguese SMART Atlantic CAM system is the nearly ideal example of a SMART system and the Blue Economy, it is replacing an old system and will link the Continent to the Azores and Madeira in a ring.The government is bearing the cost – no citizen left behind, for territorial cohesion and reducing disaster risk.

Sustainable Development Goals JTF SMART Cables will contribute to:

Goal 9 and 11: Industry, Innovation and Infrastructure, and Sustainable Cities and Communities

  • Environmentally aware SMART cables simultaneously provide improved telecom connectivity plus ocean and Earth observing, via improved cable integrity/protection and resilience, while catalyzing technology development, research and innovation in developing countries.

Goal 13: Climate Action – Take urgent action to combat climate change and its impacts

  • Ocean observations from SMART systems will directly contribute to the knowledge base of climate change, specifically ocean heat content, circulation, sea level rise, and tsunamis, thereby strengthening resilience and adaptive capacity to climate related hazards (coastal flooding) and natural disasters (tsunamis).

Goal 14: Life Below Water – Conserve and sustainably use the oceans

  • SMART systems will contribute to knowledge and innovation for increased understanding of the ocean-climate nexus, tsunami and earthquake early warning systems, and knowledge and solutions for community resilience, and capacity development and transfer of marine technology for developing countries

Ocean Decade Outcomes JTF SMART Cables will contribute to:

Outcome 4: A predicted ocean where society understands and can respond to changing ocean conditions

  • SMART cable observations of ocean bottom temperature and pressure (OBP) support shorter term operational oceanography, seasonal/El Nino scale processes, and long-term climate monitoring, leading to an improved, predicted ocean.

Outcome 5: A safe ocean where life and livelihoods are protected from ocean-related hazards.

  • SMART cable measurements of OBP and seismic acceleration will directly contribute to early warning of earthquakes and tsunamis (seismic, landslide induced, meteorological). OBP on continental shelves and upper slopes will provide information on wave amplitudes, periods, and directions to local mariners and coastal populace.

Outcome 6: An accessible ocean with open and equitable access to data, information and technology and innovation.

  • SMART cable infrastructure innovation – power and communication with long life on the seafloor – will enable access by other disciplines (beyond those represented by the three initial sensors) to the deep sea, and the data therefrom.

Decade Challenges JTF SMART Cables will contribute to:

Challenge 5: Enhance understanding of the ocean-climate nexus

  • SMART observations of ocean bottom temperature and pressure support monitoring of the ocean portion of the atmosphere-ocean/climate/Earth system. Temperature and the ocean flow inferred by OBP gradients contribute to the ocean circulation and time/space variability of sea level, plus secular changes in tidal coefficients that affect satellite altimetric and gravity observations (and sea level) and ocean mixing (via tides, circulation, and stratification).

Challenge 6: Enhance multi-hazard early warning services

  • SMART cable measurements of OBP and seismic acceleration will directly contribute to early warning of earthquakes and tsunamis (seismic, landslide induced, and meteorological). Better understanding of sea level rise will enhance informed mitigation of climate related coastal flooding and erosion, plus tidal/storm flooding exacerbated by sea level rise.

Challenge 7: Ensure a sustainable ocean observing system across all ocean basins that delivers accessible, timely, and actionable data and information to all users.

  • Contribute to growing and sustaining observing systems, with, at the end of the first Decade, ~650 SMART repeaters along 45 Mm cable in service, 15 systems averaging 43 repeaters/3,000 km. After another Decade, these would grow to 2000 repeaters, 140 Mm cable, 30 systems averaging 75 repeaters/4700 km.

Decade Objectives JTF SMART Cables will contribute to:

Objective 1: Identify required knowledge for sustainable development, and increase the capacity of ocean science to deliver needed ocean data and information

SMART cables will introduce new technology that will greatly enhance and expand the existing observing system, enabling measurements of several Essential Ocean Variables (EOVs) across all ocean basins:

  1. Subsurface Temperature
  2. Ocean Bottom Pressure

The data from SMART systems will serve as the first widespread, long-term deployment of pressure sensors to better identify gaps in the ocean observing system. Measuring both ocean bottom pressure and seismic acceleration enables more accurate, broad area early warning for earthquakes and tsunamis.

Joint Task Force on SMART Subsea Cables, International Programme Office Information and visit their website: https://www.smartcables.org/ 

This Project is hosted by the Ocean Decade Programme Ocean Observing Co-Design – Evolving ocean observing for a sustainable future

Start Date: 01/01/2021
End Date: 31/12/2030

Lead Contact: Ceci Rodriguez Cruz (cecirc@hawaii.edu)

challenges: 5- Ocean-Climate Nexus, 6- Coastal Resilience
ocean_basins: All Ocean Basins
type_of_action: Project

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.