La santé des océans face à de multiples facteurs de stress écosystémiques

La santé des océans face à de multiples facteurs de stress écosystémiques

La santé des océans face à de multiples facteurs de stress écosystémiques 1500 1000 Décennie de l'Océan

Institution chef de file :

Institut d'océanologie, Académie chinoise des sciences - Chine

Ce programme s'appuie sur un paradigme multidisciplinaire pour démêler l'interaction entre les facteurs anthropogéniques, écologiques et environnementaux afin de répondre aux préoccupations urgentes liées au déclin de la biodiversité marine.

Au cours des dernières décennies, le continent maritime a été confronté à des menaces complexes sous l'effet du changement climatique et des impacts anthropiques. La formation et l'évolution de la biodiversité marine dans cette région sont étroitement liées aux processus tectoniques, à l'environnement paléo-océanique, aux changements climatiques et aux processus vitaux.

Cette initiative est essentielle pour révéler les conditions contemporaines et les tendances évolutives de la biodiversité marine. À l'aide d'outils océanographiques de pointe, de croisières collaboratives et d'enquêtes interdisciplinaires, nous visons à mettre au jour des modèles à grande échelle et des micro-interactions complexes qui déterminent la santé et la fonctionnalité des écosystèmes marins sur le continent maritime. Nous nous efforçons d'élaborer des solutions réalisables pour la conservation de la biodiversité marine.

Date de début : 01/01/2024
Date de fin : 31/12/2028

Contact principal : Fan Wang(fwang@qdio.ac.cn)

Défis : 2- Protéger et restaurer les écosystèmes et la biodiversité, 5- Nexus océan-climat
bassins océaniques : Océan Indien, Océan Pacifique Nord, Océan Pacifique Sud
type_of_action : Projet

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Health of Ocean under Multiple Ecosystem Stressors

Health of Ocean under Multiple Ecosystem Stressors

Health of Ocean under Multiple Ecosystem Stressors 1500 1000 Ocean Decade

Lead institution:

Institute of Oceanology, Chinese Academy of Sciences – China

This programme leverages a multi-disciplinary paradigm for unraveling the interaction among anthropogenic, ecological and environmental factors in order to address the pressing concerns of declined marine biodiversity.

In recent decades, the Maritime Continent undergoes complicated threats under the stress of climate change and anthropogenic impacts. The formation and evolution of marine biodiversity in this area are strongly associated with tectonic processes, paleo-ocean environment, climate changes, and life processes.

This initiative is pivotal in revealing both the contemporary conditions and evolving tendencies of marine biodiversity. Utilizing state-of-the-art oceanographic tools, collaborative cruises, and cross-disciplinary inquiries, we aim to unearth both large-scale patterns and intricate micro-interactions that dictate the health and functionality of marine ecosystems in Maritime Continent. We endeavor to craft feasible solutions for marine biodiversity conservation.

Start Date: 01/01/2024
End Date: 31/12/2028

Lead Contact: Yanwei Li (yanweili@qdio.ac.cn)

challenges: Protect and restore ecosystems and biodiversity, Unlock ocean-based solutions to climate change
ocean_basins: Indian Ocean, North Pacific Ocean, South Pacific Ocean
type_of_action: Project

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.