PartArt4OW

1er mai 2024 - 1er novembre 2026
Chargement des événements

Le projet "Participatory Art for society engagement with Ocean and Water (PartArt4OW)" vise à renforcer l'attachement émotionnel aux océans, à sensibiliser aux défis et à développer un réseau transeuropéen d'artistes.

Il s'agit d'un programme de 30 mois sous la coordination d'Horizon Europe, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-11 (Ocean & water and arts : the contribution of creative sectors to Mission Ocean and waters).

Le consortium est dirigé par Chiara Certomà, Dip.Memotef, Université Sapienza Rome, en partenariat avec T6 Ecosystems (Antonella Passani), Cyprus Marine and Maritime Institute (Maria Hadjimichael), Regenera Network (Carolina Dopico), Fundacion Epica La Fura dels Baus (Fran Javier Higlesias et Helena Martì) et Raw-News (Federico Fornaro). Le projet a été approuvé par le programme des Nations unies Décennie de l'Océan en tant que Action de la Décennie.

En accord avec les objectifs de la "Mission Restore our Ocean and Waters by 2030" et le site Décennie de l'Océan, PartArt4OW vise à :

  1. Renforcer le lien affectif entre la société et les océans et les eaux ;
  2. Sensibiliser aux défis auxquels ils sont confrontés ;
  3. Développer un réseau transdisciplinaire et transeuropéen solide de communautés artistiques et créatives pour protéger et restaurer les océans et les eaux intérieures ;
  4. Aider les décideurs à élaborer des politiques durables dans le domaine de l'eau et des océans.

À cette fin, PartArt4OW se concentre sur l'art participatif et les processus créatifs, convaincu que la participation peut amener les gens à s'engager plus profondément dans le problème de la santé des océans et de l'eau en réalisant eux-mêmes des œuvres d'art.

Partant du principe que l'art et le secteur créatif peuvent contribuer aux priorités de la Mission Starfish 2030 de l'UE, PartArt4Ocean mobilise des artistes, des citoyens et d'autres parties prenantes pour réaliser 20 initiatives artistiques participatives multipartites. Tous les modes d'expression artistique et les synergies avec les projets financés par l'UE sont les bienvenus.

Les initiatives artistiques participatives sélectionnées reçoivent des ressources physiques, un capital humain tel que la formation, l'expérience, le mentorat, les relations et le retour d'information, et un capital organisationnel tel que la structure, la planification, le suivi et les relations internes, par le biais d'un programme d'accélération de PartArt4OW. Pour soutenir les initiatives d'art participatif, PartArt4OW organise également des activités d'engagement des parties prenantes et de construction d'un écosystème, y compris le réseau d'ambassadeurs engagés dans des exercices d'apprentissage mutuel et l'opérationnalisation du ParArt Sailing Lab équipé d'une voile durable et d'installations de production artistique à bord pour visiter et relier les communautés créatives engagées dans des initiatives d'art participatif.

Détails

Démarrage :
Mai 1, 2024
Fin :
Novembre 1, 2026
Catégorie d'événement :
Site web :
https://crowdusg.net/partart4ow/

Organisateur

Chiara Certoma, Commission européenne

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

PartArt4OW

May 1, 2024 - November 1, 2026
Loading Events

“Participatory Art for society engagement with Ocean and Water (PartArt4OW)” aims to strengthen the emotional attachment with the oceans, raise awareness of challenges and develop a trans-European network of artists.

It is a 30-months programme under Horizon Europe coordination, funded by the European Commission under the HORIZON-MISS-2023-OCEAN-01-11 (Ocean & water and arts: the contribution of creative sectors to Mission Ocean and waters).

The consortium is led by Chiara Certomà, Dip.Memotef, University Sapienza Rome and partnered by T6 Ecosystems (Antonella Passani), Cyprus Marine and Maritime Institute (Maria Hadjimichael), Regenera Network (Carolina Dopico), Fundacion Epica La Fura dels Baus (Fran Javier Higlesias and Helena Martì) and Raw-News (Federico Fornaro). The project has been endorsed by the United Nation Ocean Decade Programme as a Decade Action.

In line with the objectives of “Mission Restore our Ocean and Waters by 2030” and the Ocean Decade, PartArt4OW aims to:

  1. Strengthen the emotional attachment between society and the oceans and waters;
  2. Raise awareness of challenges these face;
  3. Develop a strong transdisciplinary and trans-European network of artistic and creative communities to protect and restore oceans and inland water;
  4. Support policymakers in working towards sustainable ocean and water policies.

To this end, PartArt4OW focuses on participatory art and creative processes on the belief that participation can bring about a deeper engagement of people with the problem of ocean and water health by performing arts themselves.

Building upon the belief that art and the creative sector can contribute to the EU Mission Starfish 2030 priorities, PartArt4Ocean mobilises artists, citizens and other stakeholders in realising 20 multi-stakeholder Participatory Art Initiatives. All modes of artistic expression and synergies with EU-funded projects are welcome.

Selected Participatory Art Initiatives receive physical resources, human capital such as training, experience, mentorship, relationships and feedback, and organisational capital such as structure, planning, monitoring, and internal relationships, through a PartArt4OW Accelerator Program. To support Participatory Art Initiatives, PartArt4OW also organises stakeholder engagement and ecosystem-building activities, including Ambassadors Network engaged in mutual learning exercise and the operationalization of ParArt Sailing Lab equipped with sustainable sailing and artistic production facilities on board to visit and connect creative communities engaged in Participatory Art Initiatives.

Details

Start:
May 1, 2024
End:
November 1, 2026
Event Category:
Website:
https://crowdusg.net/partart4ow/

Organizer

Chiara Certoma, European Commission

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.