Exploiter les possibilités d'accélération de l'action dans les petits États insulaires en développement grâce à une meilleure connaissance des océans, à la vulgarisation et au développement des capacités

18 septembre 2023 @ 18:30 - 20:00
Chargement des événements
  • Cet événement est passé.

En marge du Sommet 2023 sur les ODD, la Coalition des PEID pour la nature et l'Alliance de la Décennie des océans organisent un événement spécial de haut niveau :

Exploiter les possibilités d'accélérer l'action dans les PEID grâce à l'amélioration des connaissances sur les océans, à la sensibilisation et au développement des capacités :
Lancement d'une collaboration stratégique entre la coalition des PEID pour la nature et l'alliance de la décennie de l'océan

 

SOMMET DES ODD 2023 : vers une action accélérée pour atteindre les ODD

Le sommet 2023 sur les ODD aura lieu les 18 et 19 septembre 2023 à New York, aux États-Unis. Il marquera le début d'une nouvelle phase de progrès accélérés vers les Objectifs de développement durable, avec des orientations politiques de haut niveau sur les actions transformatrices et accélérées menant à 2030. Convoqué par le président de l'Assemblée générale, le sommet marquera la mi-parcours de l'échéance fixée pour la réalisation du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable. Il sera la pièce maîtresse de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies et devrait raviver un sentiment d'espoir, d'optimisme et d'enthousiasme pour l'Agenda 2030.

 

Collaboration stratégique entre la coalition des PEID pour la nature et l'alliance de la décennie de l'océan

La Coalition des PEID pour la nature et ses partenariats pour combler les lacunes en matière de nature, y compris pour l'océan. Compte tenu de l'importance de la biodiversité pour les PEID et dans la perspective de la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité à l'horizon 2030, plusieurs PEID ont décidé de former une coalition des PEID pour la nature. L'objectif de cette coalition est de défendre en tant qu'UN les priorités et les besoins communs des PEID et de catalyser le développement de partenariats stratégiques pour la nature dans les PEID. Codirigée par les gouvernements du Belize, du Cabo Verde, de Samoa et des Seychelles et réunissant 31 pays (17 PEID et 14 Amis) au 5 juillet 2023, la coalition des PEID pour la nature a été lancée lors d'un événement de haut niveau et a annoncé son appel à l'action lors de la COP15. Elle souligne trois priorités pour combler les lacunes des PEID, qui doivent être abordées par le biais de partenariats stratégiques. La deuxième priorité, par exemple, concerne la nécessité de soutenir les capacités des PEID en matière de "coopération technique (y compris entre PEID et PEID), de transfert technologique et de gestion des données". Il s'agit notamment de renforcer les capacités nationales en matière d'interface science-politique et de recherche et développement, par exemple.

L'Alliance pour la Décennie de l'Océan. Afin de stimuler l'ambitieux programme mondial d'océanographie de la Décennie, l'Ocean Decade Alliance ("l'Alliance") a été créée pour mobiliser et multiplier les engagements financiers et en nature en faveur de la Décennie. L'Alliance vise à créer un réseau d'éminents partenaires de la Décennie de l'océan qui peuvent donner l'exemple pour catalyser le soutien à la Décennie par une mobilisation ciblée des ressources, la constitution de réseaux et l'exercice d'une influence. L'Alliance se concentre sur l'action et l'élaboration commune de solutions. Son mandat est sans équivalent et vise à soutenir la mobilisation des ressources pour l'océanographie dans toutes ses manifestations afin de concrétiser la vision de la Décennie de l'océan et de contribuer ainsi à l'Agenda 2030. La Décennie de l'océan - et donc l'Alliance - donne la priorité aux efforts déployés dans les PEID, compte tenu des défis uniques auxquels ils sont confrontés et des possibilités considérables qu'offre une océanologie dotée de ressources suffisantes pour contribuer à un développement durable et équitable. L'Alliance compte actuellement 18 membres institutionnels, dont dix États membres, parmi lesquels trois sont des petits États insulaires en développement, et dix parrains.

Vers une collaboration stratégique pour les PEID, l'océan et la science. La Coalition des PEID pour la nature et l'Alliance pour la Décennie de l'océan ont décidé d'unir leurs forces afin de tirer parti des partenariats pour accélérer les actions de transformation dans les PEID grâce à l'amélioration des connaissances sur l'océan, à la sensibilisation et au développement des capacités. Concrètement, ce partenariat stratégique se matérialisera par une déclaration de collaboration et un cadre d'action qui seront lancés lors d'un événement de haut niveau coorganisé par les États membres de la SIDS Coalition for Nature et de l'Ocean Decade Alliance en marge du sommet de 2023 sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

 

Objet et objectifs de la manifestation de lancement

1/ Lancer à haut niveau une nouvelle collaboration entre la Coalition des PEID pour la Nature et l'Alliance de la Décennie de l'Océan en vue d'exploiter les possibilités d'actions accélérées et transformatrices pour atteindre les ODD dans les PEID grâce à une meilleure connaissance des océans, à la sensibilisation et au développement des capacités. Le cadre d'action conjoint s'articulera autour de trois domaines de collaboration communs : (i) la connaissance des océans ; (ii) le développement des capacités ; et (iii) la sensibilisation à l'échelle mondiale.

2/ Permettre aux différents États membres de discuter plus avant des défis et des opportunités en matière de connaissance de l'océan, de sensibilisation et de développement des capacités pour guider un développement socio-économique durable et éclairé dans les PEID, ainsi que des mécanismes de coopération axés sur l'innovation. La discussion portera en particulier sur les thèmes suivants : (i) l'état de l'océanographie et des connaissances dans les PEID ; (ii) les priorités et les avantages de l'investissement dans l'océanographie dans les PEID ; et (iii) le rôle de l'apprentissage par les pairs et de la coopération entre les PEID et les PEID.

Regardez l'enregistrement!

Détails

Date :
Septembre 18, 2023
Le temps :
18:30 - 20:00
Catégorie d'événement :

Lieu

Club des explorateurs
46 E 70th Street
New York City, 10021 États-Unis d'Amérique
Voir le site web du lieu

Organisateurs

La Décennie de l'Océan
UN DESA

LA DÉCENNIE DE L'OCÉAN

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

S'INSCRIRE À NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Rejoignez #OceanDecade

Préférences en matière de protection de la vie privée

Lorsque vous visitez notre site web, celui-ci peut stocker des informations à travers votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Vous pouvez ici modifier vos préférences en matière de protection de la vie privée. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de notre site web et sur les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Pour des raisons de performance et de sécurité, nous utilisons Cloudflare
requis

Activer/désactiver le code de suivi de Google Analytics dans le navigateur

Activer / désactiver l'utilisation des polices Google dans le navigateur

Activer/désactiver l'intégration de vidéos dans le navigateur

Politique de confidentialité

Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.

Harnessing opportunities for accelerated action in SIDS through enhanced ocean knowledge, outreach and capacity development

September 18, 2023 @ 18:30 - 20:00
Loading Events
  • This event has passed.

In the margins of the SDG Summit 2023, the SIDS Coalition for Nature & the Ocean Decade Alliance are organizing a high-level special event:

Harnessing opportunities for accelerated action in SIDS through enhanced ocean knowledge, outreach & capacity development:
Launching a strategic collaboration between the SIDS Coalition for Nature & the Ocean Decade Alliance

 

2023 SDG SUMMIT: towards accelerated action for reaching the SDGs

The 2023 SDG Summit will take place on 18-19 September 2023 in New York City, USA. It will mark the beginning of a new phase of accelerated progress towards the Sustainable Development Goals with high-level political guidance on transformative and accelerated actions leading up to 2030. Convened by the President of the General Assembly, the Summit will mark the half-way point to the deadline set for achieving the 2030 Agenda and the Sustainable Development Goals. It will be the centerpiece of the High-level Week of the United Nations General Assembly and is expected to reignite a sense of hope, optimism, and enthusiasm for the 2030 Agenda.

 

Strategic collaboration between the SIDS Coalition for Nature & the Ocean Decade Alliance

The SIDS Coalition for Nature & its gap-bridging partnerships for nature, including for the ocean. Considering the importance of biodiversity for SIDS and in view of the 2030 Global Biodiversity Framework’s implementation, several SIDS agreed to form a SIDS Coalition for Nature. The objective of this Coalition is to advocate as ONE for agreed common SIDS priorities and needs and to catalyze strategic partnership development for Nature in SIDS. Co-led by the Governments of Belize, Cabo Verde, Samoa and Seychelles and gathering 31 countries (17 SIDS and 14 Friends) as of July 5th 2023, the SIDS Coalition for Nature was launched at a high-level event, and announced its Call for Action at COP15. It underlines three gap-bridging priorities for SIDS to be addressed through strategic partnerships. The second priority for instance is about the need to support SIDS’ “technical cooperation (including SIDS-SIDS), technological transfer, and data management capacities”. This includes enhancing national capacities for science-policy interface and for research and development for example.

The Ocean Decade Alliance. To stimulate the ambitious global ocean science agenda of the Ocean Decade, the Ocean Decade Alliance (‘the Alliance’) has been established to leverage and multiply financial and in-kind resource commitments towards the Decade. The Alliance aims to create a network of eminent partners of the Ocean Decade that can lead by example to catalyze support for the Decade through targeted resource mobilization, networking, and influence. The Alliance focuses on action and the shared development of solutions. Its mandate is unparalleled and aims to support resource mobilization for ocean science in all its manifestations to achieve the vision of the Ocean Decade and thus contribute to the 2030 Agenda. The Ocean Decade – and thus the Alliance – prioritizes efforts in SIDS in recognition of the unique challenges that they face, and the significant opportunities for well resourced ocean science to contribute to sustainable and equitable development. The Alliance currently comprises 18 institutional members including ten Member States, of which three are SIDS, and 10 Patrons.

Towards a strategic collaboration for SIDS, ocean and science. In view to leverage partnerships for accelerated transformative actions in SIDS through enhanced ocean knowledge, outreach and capacity development, the SIDS Coalition for Nature and the Ocean Decade Alliance have decided to join forces. In practical terms, this strategic partnership will be materialized by a statement of collaboration and action framework to be launched at a high-level event co-organized by Member States of the SIDS Coalition for Nature and the Ocean Decade Alliance in the margin of the 2023 SDG Summit.

 

Focus & Objectives of the launching event

1/ To launch at high level a new collaboration between the SIDS Coalition for Nature and the Ocean Decade Alliance in view to harness opportunities for accelerated and transformative actions for reaching the SDGs in SIDS through enhanced ocean knowledge, outreach and capacity development. The Joint Action Framework will be articulated around 3 common areas of collaboration: (i) Ocean Knowledge; (ii) Capacity Development; and (iii) Global Outreach.

2/ To allow the different Member States to further discuss the challenges and opportunities for ocean knowledge, outreach and capacity development to guide informed sustainable socio-economic development in SIDS as well as cooperation mechanism focused on innovation. Particularly the discussion will cover the following themes: (i) Status of ocean science and knowledge in SIDS; (ii) Priorities for and benefits of investment in ocean science in SIDS; and (iii) The role of SIDS-SIDS peer-learning and cooperation.

Watch the recording!

Details

Date:
September 18, 2023
Time:
18:30 - 20:00
Event Category:

Venue

Explorers Club
46 E 70th Street
New York City, 10021 United States
View Venue Website

Organizers

Ocean Decade
UN DESA

THE OCEAN DECADE

The Science We Need for the Ocean We Want

GET IN TOUCH

NEXT EVENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

OPPORTUNITIES

Join #OceanDecade

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required

Enable/disable Google Analytics tracking code in browser

Enable / disable the use of Google fonts in the browser

Enable/disable embed videos in browser

Privacy policy

Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.